Le projet vise à protéger la flore et à sécuriser l’accès du site très fréquenté
Par A.A. DIMANCHE 14/06/202015H14
La descente est raide ici, je prends mon temps car il y a cinq ans, je me suis retrouvée par terre ! » Si ce petit incident de parcours n’a pas découragé Arianne et son mari de renfiler les chaussures de rando pour découvrir la calanque de Port-Pin après un long voyage depuis le Doubs, il est vrai que le sentier qui mène à la plage n’est pas vraiment confortable.
Au fil des saisons, cette traverse particulièrement empruntée par les marcheurs et les touristes devenait dangereuse. Et à mesure des piétinements répétés, la flore ne parvenait plus à se régénérer naturellement. Depuis deux semaines, une vaste opération d’aménagement et de sécurisation du site a donc été lancée. « La problématique du Parc national des Calanques est qu’il est situé à proximité d’une grande métropole où le passage est très fort. Les gens ont des habitudes qui ne sont pas cadrées, ils ne savent pas quel chemin emprunter, constate Laureen Keller, responsable du projet. Résultat : ils divaguent. L’objectif de ce projet est à la fois de ramener le public sur les sentiers balisés pour éviter ce phénomène de piétonnisation qui érode la flore, et d’aménager le site pour qu’il soit plus lisible et confortable. »
L’idée n’est surtout pas de contraindre mais de permettre aux visiteurs de comprendre où circuler sans dénaturer l’environnement. Car à ce rythme, la pinède qu’on traverse avant de piquer une tête dans l’eau turquoise est menacée de disparaître. « La calanque de Port-Pin est l’une des plus accessibles et attire toute l’année un public très varié. Ce flux répété empêche les pins de se régénérer, explique Laureen Keller. Le deuxième enjeu est évidemment de sécuriser l’accès. Par méconnaissance, les gens ne viennent pas toujours équipés, certains sont en tongs et l’érosion des roches devenait dangereuse. Là, nous créons un emmarchement naturel, ce n’est pas un escalier. La largeur du sentier permettra aux gens de se croiser et de supporter la fréquentation. » D’ici une semaine, la descente de Port-Pin et le début du sentier qui conduit au belvédère d’En Vau seront finalisés. Au total, huit sites seront aménagés avant la fin de l’année dans le cadre du programme Life pour un montant global de 900 000 euros.
Amicalement.